Le Cavacs-France offre des services de première ligne, gratuits et confidentiels.
Son action vise à doter les victimes d'actes criminels, d'outils qui leur permetront de retrouver leur équilibre le plus rapidement possible.
Quelles forme d'aide le Cavacs-France peut-il vous apporter ?
1 - L'intervention post-traumatique et socio-judiciaire
- Elle consiste à évaluer les besoins et les ressources psychologiques de la victime de violence sexuelle. À la suite de cette première évaluation, une intervention est proposée dans le but de réduire les conséquences du crime ou délit subi et de lui permettre de poursuivre son cheminement.
Suite à cette évaluation, nous proposons un protocole d'accompagnementsous la conduite de deux praticiens formés. Nous mettons également en place un dispositif d'échange afin de faciliter la communication et l'alliance thérapeutique.

2 - L'information sur les droits et les recours

- Les personnels du Cavacs-France propose toutes informations sur les droits et recours auxquels la victime aurait droit.
Il s'agit d'informer sur les grandes étapes de la procédure judiciaire, sur les difficultés et les risques de réveil du trauma.
Nous aidons à la préparation du dossier pénal ou civil afin d'alléger la charge des honoraires d'avocat. Nous établissons pour cela un historique détaillé des faits.
Nous proposons également de participer à l'élaboration de la stratégie juridique en collaboration avec les avocats qui nous sollicitent.
3 - L'accompagnement des victimes

- Le Cavacs-France accompagne psychologiquement la victime pour lui permettre de restaurer rapidement ses capacités de conscience et sa lucidité afin qu'elle puisse prendre toute décision avec le maximum de pertinence.
La victime est aussi accompagnée auprès des services médicaux qui paraissent nécessaires pour l'aider à soutenir le stress lié au trauma et à ses conséquences.
Il peut être également nécessaire d'accompagner la personne dans ses démarches sociales auprès des services concernés.
Enfin, le Cavacs-France peut soutenir les personnes de l'entourage qui souhaitent être formées à ce type d'accompagnement : ami, proche, partenaire, etc.


D'autres Informations
