Les violences sexuelles, qu’est ce que c’est exactement ?
On parle de violence sexuelle quand une personne essaye d’obtenir un plaisir sexuel en se servant d’une autre personne qui n’a pas donné son accord. On parle alors de contrainte.
Il y a quatre sortes de contraintes qui peuvent constituer une violence sexuelle :
- La contrainte verbale est une parole qui invite une personne à faire un acte sexuel, par exemple “ J’ai envie de te faire un bisou “ ou “ tu es très excitante avec ce petit débardeur “. Il y a violence sexuelle car la personne en face n’a pas envie d’entendre de telles paroles.
- La contrainte visuelle c’est l’utilisation d’histoires, d’images ou de jeux pornographiques, mais aussi des regards insistants sur certaines parties du corps, se montrer nu.e, ou la pratique d’un acte sexuel devant quelqu’un qui ne veut pas voir, et/ou qui est trop jeune pour regarder cela.
- Il y a contrainte psychologique quand une personne porte une trop forte attention au corps ou à la sexualité de quelqu’un d’autre. Cela peut être un intérêt exagéré pour la sexualité ou le développement physique de l’enfant ou de l’adolescent.e. Le chantage peut aussi être une forme de contrainte psychologique.
- La contrainte physique peut-être difficile à reconnaître, surtout avec les membres de la famille. Tout contact physique n’est pas nécessairement un abus sexuel. Toutes les grandes personnes n’ont pas forcément de mauvaises idées en tête, quand elles font un câlin à un enfant : La plupart du temps, c’est un geste de tendresse et d’affection. Cependant, certains gestes peuvent gêner, quelque soit la personne qui les fait. A partir du moment où le comportement gêne la personne, il est déplacé. Parmi ces gestes, il y a notamment les baisers, les caresses du corps à travers ou sous les vêtements, que ce soit par la force ou non, avec ou sans pression ; les pénétrations à l’aide de la main, d’un objet ou du sexe, que ce soit par la force ou non, les simulations de rapports sexuels ( avec des poupées, en gardant ses vêtements ), tout cela avec ou sans violence physique.